Qu’est ce que l’atlas ?
L’atlas est la première vertèbre cervicale (C1). Elle a été nommée ainsi en référence au géant Atlas de la mythologie grecque, qui portait la voûte céleste sur ses épaules comme cette vertèbre porte la tête.
On peut constater cependant que l’atlas est mal positionnée chez la plupart des êtres humains. Naissance, chutes, chocs etc. peuvent accentuer ce décalage.
Cependant, cela n’est pas sans conséquences pour notre santé et notre équilibre.
Ainsi, l’Atlas en mauvaise position va provoquer différents maux tant physiques que psychiques, qui peuvent entraîner migraines, fatigue chronique, dépression, vertiges, bourdonnements, nervosité, insomnies, perte d’équilibre, divers dysfonctionnements dont la dysparxie, la dyslexie etc. On va mettre alors en place des compensations au niveau des mâchoires, des yeux, des pieds.
- 1. Atlas
- 2. Axis
- 3. Artère vertébrale
- 4. Moelle épinière
.
Cependant l’atlas n’est pas seulement porteur de la boite crânienne, mais il assure aussi et surtout la suspension, la balance et le guidage de la colonne vertébrale et du squelette humain.
Ainsi, un atlas déplacé peut provoquer aussi des dérangements graves dans la tenue du corps tels que :
- Mal de nuque
- Torticolis
- Lumbago
- Sciatique
- Hernie discale
- Scoliose
- Nerfs spinaux coincés
- Rotation du bassin
- Douleur dans les hanches, dans les genoux
- Longueurs de jambes différentes
- Bruxisme
- Tendinites… etc
Méthode de repositionnement.
Cette méthode naturelle s’adresse à tous et à toutes, adultes ou enfants, et une seule séance suffit habituellement à corriger ce déplacement de manière définitive.
Elle consiste, en premier lieu, à détendre et à décontracter les muscles de la nuque par une vibration manuelle qui va permettre ainsi dans un deuxième temps le repositionnement naturel de l’atlas.
Toutefois, cette séance est indolore, en effet aucune manipulation “mécanique” des cervicales n’est nécessaire.
En conséquence, la correction de ce positionnement va entraîner un équilibre de toute la colonne vertébrale et du bassin et enclencher un processus d’auto-guérison, le corps se débarrassant alors de toutes les mauvaises habitudes accumulées au fil du temps.
Ainsi le cerveau retrouve une oxygénation normale et est également libéré de ses entraves et l’organisme se régénère et tous les maux sont amenés à disparaître dans un délai de quelques jours à quelques semaines.